Formation

Des ateliers de formation, afin de devenir conteur, sont disponibles sur demande et sont offerts par Robert Payant.

Trois considérations élémentaires interviennent dans l’art du contage : le cadre, les participants et le répertoire.

LE CADRE
Le cadre consiste en un lieu accueillant et proportionné au nombre d’auditeurs. Il est préférable à une grande salle vide, une petite salle bien remplie. Le conteur doit faire face au public donnant un angle de vue de 120 degrés. L’éclairage sera doux tout en permettant de bien voir le conteur. Le conteur doit être entendu de tous. Aucun bruit de fond doit être audible.

LES PARTICIPANTS
La sélection des participants doit être variée selon le sexe, l’âge et le milieu social.

LE RÉPERTOIRE
Le répertoire devrait provenir de sources variés, soit à partir de contes traditionnels, de légendes, de récits de vie en passant par les contes philosophiques jusqu’aux légendes urbaines.

PARTICULARITÉ DE NOTRE CERCLE
La caractéristique principale d’un cercle de conteur est la mise à la disposition du public d’un billochet libre afin de permettre de libérer la parole à ceux et celles qui se sont inscrits.

La durée de la soirée est d’environ deux heures entrecoupée d’une pause. La soirée varie d’un lieu à l’autre tout comme son auditoire.

RÈGLES DE BASE

  • Les récits sont exécutés de vive voix.
  • Des produits tels que livres et disques sont offerts au public durant la pause ou à la fin de la soirée par les conteurs.
  • Tous sont bienvenus et chacun peut conter.