Les conteurs

Conter est un art difficile et exigeant qui demande à celui qui s’y risque une foule de qualités : du goût pour l’art de dire, une bonne mémoire, une excellente culture générale, du talent et un sens du merveilleux hors du commun.

On reconnaîtra le conteur par son attitude envers le public, son positionnement dans l’espace à l’utilisation de sa voix soutenue de ses gestes.

Vous trouverez pour chacun de nos conteurs une courte notice biographique ainsi qu’une photo.


Lucie Bisson
Lucie Bisson
Photo:
Pierre Langevin, photographe
au journal
Le Saint-François
de Valleyfield

Attention conteuse d’exception! Membre du club d’art oratoire Toastmaster La voix du Suroît et membre fondateur du Cercle de Conteurs du Haut St Laurent, Lucie Bisson a à son palmarès de nombreux trophées. En 2005 elle remporte le prix Capitaine Bonhomme pour la meilleure menterie au Festival de bouche à oreille et le concours de la plus grande menterie au Festival de contes et récits de la Francophonie de Trois-Pistoles. Transformant au gré de sa fantaisie les lieux et les gens de ses souvenirs, elle façonne des histoires peuplées de magie noire, de diables et loups-garous, qu’elle raconte avec une voix teintée d’expressions d’autrefois.


Jean-Sébastien de la Chevrotière
Jean-Sébastien de la Chevrotière

Il était une fois un conteur qui racontait des contes… déjà contés… en d’autres temps… et d’autres lieux… par d’autres conteurs.

Cependant, ce dernier avait pris l’habitude de conter à reculons, dans le but de retourner en arrière plus facilement.

C’est à ce moment, à partir de ce personnage, que sont nés les Contes à Rebours !

Depuis 1997, ce conteur originaire de la Mauricie, nous transporte dans l’univers des contes et des légendes avec humour et spontanéité. Avec lui, jeunes et moins jeunes y trouveront leurs « contes ».

Ce conteur à rebours se nomme
Jean-Sébastien de la Chevrotière.


Robert Payant
Robert Payant

«Il préfère une menterie bien contée
à une vérité camouflée »

Robert Payant est un animateur en Patrimoine vivant. Il vous présente un corpus riche de notre culture vivante. Chercheur infatigable, il accumule l’information retraçant l’origine d’une poésie oubliée. À la fois auteur et conteur, il a l’habitude du public. Plus particulièrement en plein air, dans les bibliothèques publiques et les écoles. Il aime reprendre des chansons et des récits folkloriques pour les diffuser au grand public.
Éducateur aguerri, Robert Payant amène les jeunes et les moins jeunes à vivre des moments privilégiés en s’appropriant d’un conte, d’une légende et même d’une chanson traditionnelle du Québec. Il a publié deux CD de chansons traditionnelles du Québec et deux CD de contes. Il aura publié quatre livres. Un premier touchant les Chanteux, la chanson en mémoire et trois sur les contes et les légendes de la vallée du Haut-Saint-Laurent. Le dernier ouvrages, « Dans le creux de l’oreille, cent et un contes pour tous » est édité chez Planète rebelle dans la série contes traditionnels du Québec. Il est disponible chez tous les bons libraires.

Robert Payant conte depuis 10 ans. Il a participé à « Les jours sont contés en Estrie », « Festival de Contes et Légendes de Beaumont » en compagnie du regretté conteur Ernest Fradette, les « Mardis-Gras » soirée de conte à Montréal, le « Sergent recruteur » à Montréal, le « Festival de conte de Bouche-à-Oreille » à Montréal et le « Festival interculturel du conte du Québec ».

Il donne des ateliers sur le conte pour le Festival du folklore québécois à Vaudreuil-Dorion. Il fait revivre les contes dans la plus pure tradition québécoise.

« Passez le mot et la parole suivra. La parole pourra ainsi faire pousser des racines à la mémoire. »


François Théorêt
François Théorêt

Amoureux des mots, François Théorêt nous entraîne dans un univers chaleureux peuplé de créatures fantastiques et mystérieuses.  Des récits traditionnels québécois jusqu'aux contes orientaux, en passant par les mythes amérindiens, il fait revivre une faune bigarée qu'il colore de sa parole vibrante. Membre actif du Cercle des conteurs du Haut-Saint-Laurent, voué à la diffusion du patrimoine oral, il contribue à garder allumé le feu sacré de l'imaginaire.

Professeur de littérature au niveau collégial depuis plus de dix  ans, François Théorêt  s'est lancé dans le conte en 2005.  Il a  suivi une formation avec Lorette Andersen, conteuse d'origine suisse, ainsi que deux ateliers Praticonte avec Claudette L'Heureux. Depuis, il se produit   régulièrement dans sa région natale du Haut-Saint-Laurent ainsi qu'à Montréal, notamment au Festival de Bouche à oreille.

Voici la liste par ordre alphabétique des conteurs(ses) ayant participés au Cercle des CHSL depuis 2007.

Nous tenons à les remercier.

  1. Jocelyn Bérubé
  2. Nadyne Bédard 
  3. Éric Chalifoux 
  4. Alain Charpentier
  5. Michel Faubert
  6. Nicole Filiatrault 
  7. Marie-Pier Fournier
  8. Vincent Grenier 
  9. Marie-Agnès Huberlant 
  10. Murielle Larochelle
  11. Ronald Larocque
  12. André Lemelin
  13. Claudette L’Heureux
  14. Jean-Louis Parr
  15. Robert Payant
  16. Yves Robitaille
  17. Hamidou Savadogo
  18. François Théorêt

Le CERCLE DES CONTEURS DU HAUT-SAINT-LAURENT désire remercier chaleureusement les 17 conteurs et conteuses s’étant manifestés durant les années 2010 et 2011 à la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion

  1. Raynald Barbarie (C.C. Montréal)
  2. Nadyne Bédard (C.C. Haut-St-Laurent)
  3. André Bernard (CC Abitibi)
  4. Samuel Bleau (Salaberry-de-Valleyfield)
  5. Martine Dubar (France)
  6. Marie-Pier Fournier (C.C.H.S.L )
  7. Stéphane Gélinas (C.C. Abitibi)
  8. Laurent Glaude (C.C. Est de l’Ontario)
  9. Marie-Agnès Huberlant (C.C.H.S.L.)
  10. Guylaine Landry (C.C. Montréal)
  11. Murielle Larochelle (C.C. H.S.L. et Saint-Alphonse-Rodriguez)
  12. Benoît Loyer (Salaberry-de-Valleyfield)
  13. Christine Mayer (C.C. Montréal)
  14. Robert Payant ( C.C.H.S.L.)
  15. Marta Saens de la Calzada ( C.C. Abitibi)
  16. Albert Simon (C.C. Mont St-Hilaire)
  17. Claudette St-Pierre ( C.C. Est de l’Ontario).